mercredi 4 mai 2011

La Maroto 16 et 17 Avril

Malheureusement, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris de photos ce week-end là, donc j’attendais d’avoir celles de mes collègues qui vont illustrer ce petit compte-rendu à la place des miennes.

Un de nos collègues, Jérôme est parti Mardi à la retraite il avait organisé pour fêter son départ, une mini-randonnée, où on dormait le samedi soir dans un refuge.
Tous les gens du COP étaient invités.
Il est peut-être temps que j’explique cela : le COP Centre Océanologique du Pacifique est l’ensemble des structures que vous avez pu voir sur mes premières photos en blanc.
Ce centre se compose de l’Ifremer, de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), il y a également quelques personnes du Service de la Pêche.

J’y suis donc allé avec Kévin et Jérémy, les autres n’étant pas disponibles ce week-end là. On était quand même une bonne cinquantaine. Tous dans les 4x4, dans la benne pour certains.

Ce que l’on appelle la Maroto est la traversée de l’île principale de Tahiti (Tahiti Nui) depuis Papeeno jusqu’à Papeari.  Le chemin a été apparemment fait par l’armée, il s'agit en faite d'un chemin en goudron mais comportant de nombreux trous. On peut rejoindre le refuge en 4x4.
Le but du week-end n’était pas de faire de la randonnée mais plutôt la fête. Je reconnais que j’étais un peu déçu quand j’ai compris que nous ne ferons pas la traversée entière mais seulement la moitié jusqu'au refuge puis "retour pas la même route". Et je m’attendais à un truc un peu plus sauvage. C'était quand même magnifique dans la vallée:


Nous avons donc fait 18 Km dans la vallée en voiture, et les 11 Km restant à pied juste pour le plaisir puisque les 4x4 ont monté les vivres jusqu’au refuge.

Nous étions dans la jeep à Thierry (la cinquantaine, un tahitien qui s’occupe des poissons (platax) à l’Ifremer), je vous avais déjà parlé du soin qu’ont les tahitiens pour leur véhicule, Thierry est hors norme.
Il a râlé pendant les 18 Km à chaque fois qu’on rencontrait des trous qu’une twingo aurait pu passer aisément. Il ne cessait de dire « pardon » quand la voiture penchait un peu à cause d’une flaque ce qui a entraîné un petit dialogue comique :
Kévin : « Pas la peine de t’excuser, c’est pas grave. »
Thierry, très sérieusement : « je parle à ma jeep ».
Au retour il nous a dit de monter dans un autre 4x4, trop de poids dans la voiture. Sympa le Thierry.

On a d’abord marché sur le chemin puis on a remonté une rivière (vraiment beaucoup mieux), des paysages magnifiques, dans une vallée entre deux crêtes. 


On devait faire nos pique-niques pour le premier midi (on est arrivé vers 12h30, environ 3h de marche), on a mangé une espèce de saucisson infecte très gras avec du pain ramolli par l’humidité, des sardines à l’huile et du « Kiri ». Heureusement qu’on s’est rattrapé par la suite.

L’après-midi, direction la rivière, on nous avait indiqué un toboggan naturel, on s’est amusé comme des fous.

Le soir, gigantesque repas, fait par Robert (mon collègue de travail dans le secteur des crevettes) et quelques autres personnes du centre au menu : du veau, des uru cuits au barbecue, des salades de poissons crus : on a mangé énormément…

Dans la foulée grosse soirée, grosse ambiance, William (c'est bien le cuisinier, mais il n'était pas en mesure de cuisiner) avait amené sa contrebasse, les autres leurs guitares, ukulélés, chant etc…
Le secrétaire général du centre, habituellement très sérieux, était déchaîné, on a bu du vieux rhum de sa cave (excellent), fumé ses cigares tout en se racontant des blagues vaseuses.

Pour les novices comme moi il y a quelques jours, un petit cours sur le cigare : il y a 6 arômes différents dans le cigare. Les amateurs de cigare sont comparables et à des amateurs de vins (ils font souvent les deux d'ailleurs). Le secrétaire général ne devait pas avoir moins d'une quinzaine de cigares avec 6 petites bouteilles avec un concentré correspondant à l’odeur de chaque cigare. Il fallait retrouver l’odeur, très intéressant. Le cigare se « crapote », on n’est pas sensé avaler la fumée.
Première fois que je fumais mais disons que par rapport au reste (cigarette et autres drogues dans ce genre, désolé pour certains collègues qui cultivent ardemment leur cancer ;)), l’intérêt me paraissait meilleur. Et puis quelle classe de se fumer un gros cigare ! ;)



Le secrétaire a fini par chanter à tue-tête dans toutes les langues. Bref on s’est bien marré.
J’ai dormi dans mon hamac. J’ai eu des propositions d’achats par la suite, rejetées évidemment.

Le lendemain matin, petit déjeuner tous ensemble puis visite du  "marae". Il s’agit du lieu religieux des maohi, le premier peuple du Pacifique. Je vous informe quand même que les anglais et les français ont bien fait leur boulot, les tahitiens sont très croyants mais ils sont chrétiens. Dommage, la religion maohi semblait quand même beaucoup plus distrayante, avec des sacrifices humains entre autres (pour ceux qui ne le savent pas, je n'ai pas vraiment la foi :)).

2 h de visite sous une pluie battante, le guide était intarissable, à la fin ça devenait long, on était tous trempés jusqu’aux os. On a appris pas mal de trucs sur les croyances et légendes tahitiennes et sur la botanique (quelles plantes ont été importées, les quelles sont indigènes ?). 

Midi arrivé, repas presque identique à celui de la veille, et encore une fois, une orgie de bouffe.

Petite sieste et on rentre à la maison. Super week-end.




1 commentaire: