Tout d'abord, je voulais dire que j'ai deux articles écrits, un sur une demi-traversée de l'île de Tahiti dont une nuit dans le hamac;), et l'autre sur le Mont Aorai (deuxième sommet de tahiti) mais je n'ai pas encore les photos, j'attends. Bientôt j'espère.
Samedi soir, le 30 Avril, c’était l’anniversaire de Kévin, on a bien fêté ça, couché à 4 h du matin, sauf que 2h30 plus tard: debout 6h30 une sortie était organisée par le comité d’entreprise. Dur dur…
Le rendez-vous était à 7h00, finalement on a attendu jusqu'à 8h30 pour partir...J'ai dormi par terre.
On est parti le matin en bateau de Teahupoo . Teahupoo est le dernier village sur la route de la presqu’île, c’est amusant puisque la route s’arrête et on ne peut pas accéder au reste de la presqu’île à moins d’y aller à pied…ou en bateau…
C’est beaucoup plus rapide en bateau.
Donc on était entre 30 et 40 dont les deux membres les plus importants de l’Ifremer, le directeur et le secrétaire général, tous les deux habillés en touriste, ça change, c’est marrant.
Dans un premier temps on est allé jusqu’à la grotte de Vaipoiri. Cette grotte est située en amont d'une rivière, on a donc remonté la rivière à travers la forêt, c'était magnifique.
Nous avons ensuite remonté la rivière à pied dans la forêt, la lumière était filtrée par la forêt et reflétait sur l'eau...spectacle fabuleux. Puis on est remonté un peu forêt dans un biotope que je n'avais jamais rencontré précédemment, une forêt humide, bien verte épaisse, magnifique.
La grotte est une cavité d’environ 50 mètres de profond remplie d’eau douce. On a traversé la grotte en nageant dans le noir total, ça change un peu de se baigner dans une eau douce, fraîche (ce que j’entends par fraîche est, je pense, quand même supérieur à 24°C ;) on s’adapte) et pas forcément limpide comme le lagon.
Je n'ai pas pu prendre de photos correctes de la grotte, c'était trop sombre, et mon flash avait bien du mal.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à partir d’un certain point, lors de parcours en bateau, nous avons pu constater que la barrière de récifs disparaît. Cela a un impact important sur les côtes puisque les vagues tapent directement dessus. Du coup le littoral est constitué presque essentiellement de falaises abruptes et cela dès la disparition de la barrière de récifs et donc du lagon. Voyez-vous même.
En revenant (on est revenu un peu sur nos « pas » si je puis dire puisque c'était en bateau, pour manger), on s’est baigné dans le lagon, une eau turquoise magnifique, très peu de poissons cependant.
Et grosse surprise peu de temps après (on était alors remonté dans le bateau) nous avons aperçu un groupe d’une vingtaine de dauphins. Au début ils étaient assez farouches et restaient éloignés du bateau (malgré nos tentatives d’approches) mais ils ont fini par suivre le bateau en nageant en parallèle à seulement quelques mètres de nous. Nous avons donc eu la chance de les observer de très près.
J'ai pris une vidéo mais pas de photos de près (impossible de savoir à quel moment précis, ils sortent de l'eau).
La fin de la journée était plus calme, puisqu’après un gros repas : repos.
Nous avons eu la chance de déguster du Fafaru, un met local à base de poisson et d’eau. Le problème c’est que l’eau est en fait fermentée avec des têtes de chevrettes pendant assez longtemps pour qu’à l’ouverture du flacon, une odeur horrible arrive jusqu’à nos narines (à mi-chemin entre le purin d’ortie et une charogne en putréfaction). L’odeur est vraiment infecte.
Bon évidemment la plupart des gens ont goûté quand même, dont moi, pour faire plaisir à nos collègues tahitiens et puis pour découvrir.
Je crois bien avoir été le premier à avoir mis un petit morceau dans la bouche…j’ai pu constater que le goût ressemblait malheureusement à l’odeur…j’ai avalé le morceau par respect mais franchement je n’ai pas pu bouffer un morceau de plus…vraiment abominable.
Pourtant je ne suis pas difficile, je mange tout mais je viens de découvrir mes limites…
Shital a failli vomir, elle a fini par gober son morceau tout rond.
J’ai cru que Kévin allait mourir.
Un autre type de l’Ifremer n’a pas pu s’empêcher d’aller recracher son morceau quasi instantanément. Evidemment les diverses grimaces des uns ont dissuadé les autres d’en manger.
Bon j’aurais goûté le Fafaru, il paraît que celui-là était quand même fort. Une femme m'a conseillé d'en gouter un, moins fort.
Les tahitiens ont fini le pot complet (finalement il n’y avait que les métropolitains(les farani comme ils disent ici, français en tahitien) qui faisaient des manières;)), rien que d’y penser j’en ai la nausée.
Heureusement il n’y avait pas que ça, au menu : salade de poisson cru, poulet grillé au barbecue, uru et en dessert pastèque.
L’après-midi a été courte, après quelques observations sous-marines dans le lagon (masque-tuba), on est rentré.
Je compte me rendre à toutes les sorties qu' organise le CE, c’est gratuit et puis tellement sympa et instructif. Il y en a une autre en juin prochain, je ne sais pas encore où c’est.
Voilà, voilà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire