samedi 19 mars 2011

Platax, phasmes et cuite...

Hier, j’ai re-attaqué à 6h du matin pour cette fois-ci faire un poids moyen de « platax », c’est un poisson local, qui s’est apparemment beaucoup raréfié car très consommé. C’est pour cette raison, qu’il y a des élevages sur l’île de Tahiti et ses alentours.
Donc pour mes collègues « aquaculteurs » et pour les autres aussi ;), voici des photos de ce fameux poisson qui peut apparemment atteindre plus d’un Kg, je ne connais pas encore toutes les données techniques. Très étonnant puisque il ressemble plus à un poisson d’ornement qu’à un poisson destiné à la consommation.
J’espère visiter l’écloserie de ce poisson d’ici peu de temps pour y voir les géniteurs.





Hier soir, on a renvoyé l’ascenseur à tous nos copains en service civile en fêtant notre crémaillère, dans les studios, soirée bien arrosée. Je me tape un mal de crâne à la John McClane...(une référence cinématographique...).
A midi, barbecue chez les mêmes types, Jérémy et Damien. Je crois avoir déjà parlé d'une famille de mexicain sur le centre (le père y travaille), et bien ils ont cuisiné des authentiques Tortillas, avec de la viande de boeuf cuit au barbecue, de la guacamole, et diverses sauces...Un délice.

Bon sinon en parlant plus sérieusement, j’ai donc trouvé les adultes des phasmes juvéniles précédemment découverts, en voici les photos. Pour le moment j’ai trouvé 4 femelles.
Cette espèce vit donc bien dans les cocotiers et j’ai pourtant trouvé, malgré la hauteur parfois gigantesque de cette plante (plus de 30 m.), de nombreux spécimens sur les quelques palmiers isolés poussant autour de chez moi et uniquement sur les feuilles accessibles visuellement.
Cela me laisse penser que la population de cette espèce est très importante, je devrais donc pouvoir trouver le mâle dans les jours à venir.
Dommage que cette espèce ne nécessite même pas des prospections en épaisse forêt...c'est quand même plus amusant.





Sur le même complexe que celui de l’Ifremer, il y a un établissement qui fait de la recherche sur la radioactivité. Hier matin on pouvait assister à une conférence principalement axée sur le Japon. C’était intéressant d’autant plus que j’avais des informations complémentaires de mon pote Damien. Il a fait une Prepa physique-chimie et est ingénieur. Il travaille actuellement sur les énergies et plus précisément sur les hydroliennes. Les rayons gamma, alpha beta et cie n'ont plus de secrets pour lui. Au-delà de ça, comme tous ici, il a fait pas mal de choses notamment travaillé au Danemark, aux Etats-Unis, passé 4 mois en Amérique du Sud…Et il doit avoir seulement 24 ou 25 ans…


Pour revenir à la conférence, j’ai appris que les japonais n’avaient que 3 jours pour arrêter le processus et que de nombreuses honorables personnes vont refroidir le réacteur en sachant pertinemment qu’ils vont y rester de part la radioactivité (d’après le conférencier, il faudrait une combinaison de 3 cm de plomb pour stopper les rayonnements) dans l’espoir de sauver des milliers personnes...honorable.
Tahiti n’a rien à craindre puisqu’il n’y a aucun échange entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud, (je fais référence au nuage radioactif qui pourrait se déplacer), la France étant sur le même axe, c’est plus risqué à long terme.

Enfin bon, on a appris un tas de choses intéressantes, c’était bien.

J’ai fini pour aujourd’hui, je félicite juste ma Mémé qui malgré ses connaissances préhistoriques en matières d’informatique (sans rancune Mémé) s’est quand même inscrite à la bibliothèque multimédia du coin pour pouvoir consulter mon blog, toute seule…respect Mémé. ;) (Mémé, si tu tournes la tête sur la gauche, tu t’apercevras que ce dernier petit signe, un point virgule suivi d’une parenthèse droite, est en faite une tête qui fait un clin d’œil, il faut avoir de l’imagination mais je sens que tu peux y arriver ;) ).

Allez A+

1 commentaire:

  1. Le fameux platax !! il est vraiment noir ce poisson? je croyais qu'il étais rayé jaune?

    RépondreSupprimer