Alors ce week-end, nous n'avons finalement pas fait grand chose, la sortie pêche avec Jean-Yves a été annulée.
Le matin j'en emmené mes deux collègues (Kévin et Vincent) en haut de la montagne (les fougères).
J'appréhendais un peu qu'ils n'apprécient pas trop les fougères mais le chemin était déjà tout tracé (par mon dernier passage) et ils avaient tous les deux une bonne motivation (ils ont vu mes photos) et une bonne condition physique.
Nous sommes ensuite allés à l'anniversaire de William, le cuisinier.
On est arrivé vers 20h30, la fête avait commencé vers midi, je vous laisse imaginer l'état de William et ses copains quand on est arrivé...
Ils faisaient tous de la musique, un jouait de la guitare, un autre du ukulélé et le dernier de la "contrebasse" (façon poétique de désigner une grosse poubelle noire retournée et dont le fond est troué au centre pour y passer une corde ; celle-ci est reliée à un bâton; William pose son bâton sur le bord du fond de la poubelle en tendant la corde, il gratte dessus).
J'aurais du faire une photo, car ça ne me paraît pas très explicite.
Tous chantaient et franchement c'était bien.
On est resté manger et on est reparti juste après, sans avoir trop trinqué.
Le lendemain, on est allé voir le match de foot légendaire Teahupoo-Vairao avec Tamu (un des gardiens) et Jérémy, deux villages voisins mais où règne une rivalité sans égal.
Grosse ambiance type Vallières-Rumilly (mon village et celui d'à côté).
Bon il ne faut pas se leurrer, ils jouaient comme des pieds et on était en plein cagnard, c'était assez long quand même.:)
Vairao a perdu 2-0, j'étais sensé supporter cette équipe puisque j'y habite.
Bref, ça a occupé l'après-midi.
Venons-en au titre de mon message: hier je suis allé pêcher avec Jérémy (un breton en service civile qui a fait un Master en biologie marine, entre le Chili, l'Espagne et la France, comme il a également fait un stage de 6 mois en Ecosse, il est trilingue...son travail consiste à faire de la biologie moléculaire à l'Ifremer).
Proportionnellement, il est aussi gros consommateur de bière qu'il est compétent dans son boulot...Il est très compétent...;)
On rigole bien avec lui.
Après m'avoir posé un lapin Lundi, il est venu me chercher Mardi à 5h du matin. On a pêché le chinchard à la mitraillette...
Ce qu'on appelle la mitraillette est la manière de pêcher, c'est une canne avec une ligne sur laquelle on a une bulle d'eau, et 5 hameçons avec quelques morceaux de plumes dessus.
La ligne flotte grâce à la bulle d'eau, et on ramène rapidement la ligne (comme à la cuillère). Théoriquement, comme il y a 5 hameçons, on est sensé capturer au moins 3 poissons en une fois et 5 au maximum...
Bon on avait deux cannes mais l'une d'elles était vraiment ancienne et inutilisable (au bout de seulement quelques minutes, j'avais un gros tas de nœuds près du moulinet, j'ai passé plus de temps à le défaire qu'à pêcher...).
On a tourné, Jérémy m'a filé la bonne canne.
Au bout de quelques lancés, ça y ait ça mord ! Je ramène le poisson, je le sors de l'eau, il pend devant mes yeux et avant même que je puisse le toucher il se décroche et retombe à l'eau...!AAAh !On se regarde avec Jérémy...dégoûté quoi...!
Notre unique poisson se décroche sous notre nez...!
Bon heureusement, j'en a attrapé un autre dans la foulée que j'ai pu ramené.
Inutile de vous dire que les nombreux pêcheurs autour de nous se payaient bien notre tête quand ils nous demandaient combien de poissons on avait attrapé.
Le chinchard est un petit poisson, et le but est d'en pêché beaucoup...Ils avaient tous rempli leurs seaux de poisson.
C'est une tradition ici, à 5 h du matin il y avait déjà du monde sur le quai, les tahitiens viennent pêcher et mangent ensuite leurs poissons au petit déjeuner.
Tamu m'a donné une recette de cuisine après avoir bien rigolé de ma mésaventure...
Ce même Tamu joue très bien du ukulélé, il m'a fait un petit concert privé en chantant, superbe...
Le problème c'est qu'il voulait absolument que je chante, comme il fait avec tous les stagiaires. Il a finalement trouvé une chanson que je connaissais "étoiles des neiges" (un comble pour un tahitien), j'ai chanté pendant qu'il faisait du ukulélé.
J'ai pris sur moi, me sentant absolument ridicule...
Lui ne semblait pas mécontent du résultat décrétant que j'avais l'"oreille musicale"...
Je suis apparemment la deuxième personne qu'il a réussi à faire chanter.
Ensuite il a voulu que je joue du ukulélé...le carnage total, mais il a l'air d'attendre de beaucoup de moi, puisqu'il me l'a prêté pour m'entraîner !
Il m'a quand même dit de faire très attention en comparant le soin à apporter à l'instrument au soin qu'apporte les militaires à leur famas (il a très certainement fait l'armée).
Bon, je ne veux pas le décevoir, je m'entraîne mais c'est pas évident de sortir un son qui n'est pas comparable à du bruit mais à de la musique...
Hier soir, je n'ai finalement pas mangé mon poisson, on a fait un échantillonnage de crevettes en en sacrifiant une centaine. Emilie me les a donné.
On s'est rempli le cornet de crevettes (pour les personnes ne maîtrisant pas forcément l'argot du père de famille, cette expression signifie qu'on a bien mangé);)avec une sauce curry, un délice.
Désolé pas de photos, j'en ai pris mais malheureusement, j'ai oublié de remettre ma carte SD dedans, les photos sont donc dans l'appareil photo et je n'ai pas le fil qui rejoint l'appareil à l'ordinateur...
Sinon, une dernière chose sur les toubib en polynésie: j'avais besoin d'un certificat médical et donc je suis allé voir un docteur, un parisien qui voyage beaucoup (on a pas mal discuté).
Bon je n'avais pas beaucoup de liquide sur moi, et je lui demande tout de suite combien ça va me coûter. La réponse est simplement plus que ce que j'avais...
Avant même de lui dire que je reviendrais plus tard, il me dit, c'est pas grave je te fais ton certificat, tu payeras plus tard !
J'en revenais pas, je suis sorti du cabinet avec mon certificat sans avoir donner un rond (je lui ai proposé de lui donner ce que j'avais, il n'a rien voulu savoir).
Il m'a dit que c'était une pratique courante ici, les gens n'ont pas beaucoup d'argent et paient quand ils peuvent.
Bon du coup, j'ai été réglo je l'ai payé rapidement.
A la prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire