samedi 12 mars 2011

Premier jour au centre

Le décalage ne se fait pas trop ressentir  même si à l’heure où je tape ceci, il n’est que 21 h et que je suis vraiment très fatigué. Le premier jour a vraiment été le paradis, je travaille avec plusieurs personnes sur la crevette dont une jeune fidjienne et un jeune brésilien, qui se débrouillent tous deux très bien en français.

J’ai visité un peu les lieux et c’est vraiment plaisant d’être dans une structure de ce type avec une ambiance comme celle-là. Les gens sont très gentils. Jean Gogueneim m’a fait visiter les lieux avec beaucoup de sympathie. Je me suis déjà un peu familiariser avec les gardiens.

Comme je le prédisais, beaucoup de gens ici prépare une thèse c’est le cas du brésilien qui est une véritable pointure dans le milieu des crevettes (avec notamment déjà, à seulement 28 ans, plusieurs publications à son actif avec les meilleurs scientifiques du monde) et qui maîtrise portugais, espagnol, anglais, français…

J’ai quasiment passé ma journée avec lui en lisant de la bibliographie tout en lui posant des questions.

Le repas à la cafétéria… ! Exceptionnel, digne d’un très bon restaurant…En entrée une salade, plat principal du riz mélangé avec quelques légumes et diverses épices, et du thon (j’ignore comment il était préparé, il semblait cru). 
C’est clair que c’est un des meilleurs trucs que j’ai jamais mangé même si c'était mon premier casse-dalle après les 20h d'avion et ses "excellents repas" cela a pu jouer…Bref pour 2,85€ le repas, il est évident que je ne vais pas m’en priver pendant ces 6 mois.

J’ai déjà fait bien connaissance avec les autres « jeunes » du centre puisque je reviens tout juste d’une soirée pizza réunissant quasiment tous les secteurs d’étude (huîtres perlières, crevettes, platax (un poisson de là-bas), et également un type qui bosse sur les hydroliennes). Il est évident que ça risque d’être intéressant par la suite.
Demain matin, levée 5h00, je vais pêcher avec un des types de l’entreprise.
Bon première fois que je ressens vraiment le décalage horaire, ce matin à 3h30-4h je tournais dans mon lit. Du coup je me suis levé pour rangé mes affaires et écrire ça.

Les nombreux coqs de l’île chantent déjà. Ici beaucoup de poules et de chiens errants.

Il y a  5 studios les uns à côté des autres, 3 sont occupés. Mon voisin (je suis dans le studio n°2 et lui dans le n°3) se prénomme Kévin, il est là pour 6 mois et est arrivé il y a une semaine (autant dire qu’on sera ensemble longtemps), il est en Master II à Montpellier sur la biologie moléculaire.
Vincent est arrivé en même temps que moi et est là pour 10 semaines, il est en 3ème année de licence de biologie marine. Il la passe à Anglet,  sud-ouest de la France, mais est originaire de la Réunion.
Ils sont tous les deux très sympathiques et semblent plutôt motivés pour faire plein de choses (peut-être mis à part allé pêcher à 5h00 du matin…), notamment du surf, activité qu’ils semblent maîtriser tous les deux.

Ah oui celui avec qui je vais pêcher se nomme Jérémy, il travaille en « VAT » ? (service civile) sur l’huître perlière,  il a un master international, passé au Chili et est donc bilingue (espagnol).
Hier nous étions invités (pizza) chez une certaine Julie, elle a passé un Master à Montpellier, et m’a certifié qu’une bonne partie des gens de sa classe venait de Poisy… ! Elle est également en service civile et bosse sur le platax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire